La saga des marques : LU

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ou comment s’inspirer d’un monstre de l’alimentaire pour comprendre les enjeux de l’innovation dans la stratégie marketing : la saga des marques avec LU.

LU c’est avant tout l’histoire d’une passion partagée entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. De cette union naît la maison LU (Lefèvre-Utile) en 1848, au 5 rue Boileau à Nantes ainsi que son ambition de créer les meilleurs biscuits au monde. La biscuiterie remporte même la médaille d’Or lors de l’Exposition de Nantes en 1882.

Louis, le fils cadet du couple, reprend les rênes de la maison LU et s’impose comme un véritable visionnaire. Il révolutionne les méthodes de fabrication avec l’ouverture d’une immense usine de biscuits sur les Quais de Loire. Il se lance aussi dans l’aventure publicitaire avec la création d’affiches incontournables (cf l’affiche de Firmin Bouisset en 1897, qui va servir pour la marque Petit Écolier).

C’est en 1886 que Louis Lefèvre Utile crée le Véritable Petit Beurre ! Avec ses 4 oreilles et ses 52 dents, il ne tardera pas à devenir le biscuit emblématique de la marque.

LU reçoit en 1900 l’unique Grand Prix décerné à la biscuiterie lors de l’Exposition Universelle et trouve ainsi sa première consécration internationale.

Créatif dans l’âme, Louis s’inspire d’éléments de la vie quotidienne :

  • Pour le Petit Beurre, le napperon auquel il associe l’allégorie des saisons : 4 oreilles pour les saisons, 52 dents pour les semaines, 24 points pour les 24 heures de la journée !
  • Pour la Paille d’Or, en 1905, une botte de paille !

En 1950, le designer américain, Raymond Loewy, donne à la marque son logo aux lettres blanches sur fond rouge ! C’est ce même créateur qui invente le logo de Hénaff en 1959.

C’est dans les années 60-70 que la marque conçoit de nouvelles recettes qui deviendront des marques : les  Barquette et les fameux Pepito et Prince, Granola ou PiM’s ! Sans parler en 1980 de la création de Mikado ou Lulu l’Ourson et le lancement des gâteaux salés avec TUC.

Après de nombreux changements, Lu appartient depuis 2012 à la multinationale Mondelez International. Quant au logo, il a été repensé depuis ses débuts, comme pour la dernière version en 2011, mais le lettrage blanc sur fond rouge est resté intact, pour conserver la notoriété et l’ancrage historique.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.