Expérience d’accompagnement d’un établissement médico-sociale
Sur un accompagnement autour du développement commercial, la direction d’un établissement médico-social souhaite être accompagnée pour réveiller l’activité et le commerce de ses ESAT.
Lors de ma présentation de la synthèse et des grandes lignes que j’imagine pour eux sur la stratégie commerciale et le management, 3 mois après le premier rendez-vous, nous faisons le point et la dirigeante s’exprime avec le sourire :
Je suis très contente. Tout le travail avec le diagnostic à 360 degrés, c’est très dense et très efficace. Les délais sont dynamiques.
Oui, je suis très satisfaite du chemin qui est en train de se prendre. Je pense qu’on a vraiment posé les jalons principaux. En fait ça me conforte sur certaines choses que j’avais vues depuis mon arrivée il y a un an et ce que vous avez vues rapidement.
Vous l’avez perçu vraiment très vite ! Et vous avez embarqué les moniteurs. Vous avez su être factuelle et bienveillante. Vous êtes allée les voir avec simplicité et ils ont apprécié répondre à vos questions. Cela a suscité des attentes.
Parler commerce dans un établissement médico-social, c’est une gageure, et ça ne passe en effet qu’en embarquant les équipes sur le terrain, qui ont l’historique et les compétences. Car ce sont bien eux qui doivent avancer vers le changement et mettre en œuvre les nouvelles pistes de développement !
Un accompagnement en « mode coaching », comme je les appelle : aucun plan d’action imposé par les dirigeants ne pourra avoir de résultats pérennes pour l’entreprise et ses équipes ! Impliquer et responsabiliser le terrain, c’est essentiel.
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