Le monde associatif menacé
Samedi 11 octobre était organisée une grande mobilisation du monde associatif.
70 villes ont programmé des rassemblements et autres conférences pour faire bouger les institutions face aux coupes budgétaires et au désengagement de l’État.
A Nantes, plus de 500 personnes y étaient. « Sans elles, on perd tout ce qui nous unis. », a-t-on pu entendre dans le cortège.
La presse s’en est fait l’écho, comme France 3 région ou Ouest France.
Aujourd’hui, pour citer quelques chiffres :
- les associations représentent 16 milliards de subventions de l’État par an et 13% de l’emploi privé. A titre de comparaison, pour les entreprises c’est 211 milliards d’aides publiques pour 87% de l’emploi privé. Les associations pèsent 7% seulement du total des aides de l’État au secteur privé et génèrent en proportion plus d’emplois. À cela il faut rajouter, qu’elles remplissent une mission d’intérêt général.
- le secteur associatif représente aujourd’hui d’emploi dans le privé que la construction ou le transport et presque autant que le commerce (9,3 %).
- Autre point intéressant à relever : contrairement au secteur privé, les femmes sont majoritaires dans l’emploi associatif (près de 70 %). Ce taux est particulièrement élevé dans : la santé, l’hébergement médico-social et le social sans hébergement, dont une immense part dans l’aide à domicile.
Ce sont tous les secteurs qui sont menacés : la culture, le social, l’enseignement, le médical, l’économique, le sportif, etc. La précarité touchera plus les femmes avec la baisse des subventions qui entrainera des fermetures d’association et une chute de la prestation de services.
Voir les chiffres clefs sur https://lemouvementassociatif-pdl.org/ressources/chiffre-de-la-vie-associative/