Témoignage d’un accompagnement Dinamic+ dans le médico-social
Sur l’année 2025, j’ai eu le grand plaisir d’accompagner l’équipe de direction d’un EPSMS sur leur développement commercial avec DINAMIC+. Parler chiffre d’affaires en milieu médico-social est une gageure.
Trois ESAT étaient accompagnés dans cette boucle Dinamic. Il était essentiel d’embarquer les équipes qui sont en relation avec les clients et la cheville ouvrière des résultats financiers !
Les retours satisfaction de la direction sont intéressants :
- « C’est la première fois en 20 ans qu’on parle chiffres et qu’on s’occupe de notre outil de travail. »
- Dinamic « nous a mis en ordre de marche ». Cela a représenté « une impulsion ». Nous en avions « besoin au niveau des équipes, d’insuffler la dynamique par une personne de l’extérieur ».
- La formation Dinamic sur le calcul des prix de revient a été un déclic.
- Des moniteurs ont pris le temps de mieux positionner les temps et les tarifs. Certains ont même remercié leur direction pour les avoir intégrés dans ce projet. C’était une « manière de reconnaître ce qu’ils font et de mieux voir leur culture métier. »
L’adhésion de l’équipe n’allait pourtant pas de soi, car les moniteurs (à la fois sur des missions de monitorat, de production avec les travailleurs handicapés et de commerce) étaient très dubitatifs. Mais la mission Dinamic+ a permis de poser « une base saine pour aller dans le bon sens ».
Aujourd’hui, la direction peut s’exprimer dans le positif :
« Ça y est, je connais le chemin pour avancer, j’y vois plus clair. Avec Dinamic+, les jalons et les orientations, la méthodologie, tout est ok, même si c’est lent dans la mise en œuvre de notre côté et que nos collaborateurs attendent encore des « ordres » plutôt que d’avancer sur les plans d’action grâce à l’accompagnement Dinamic. »
Il faut rappeler que « la marche était haute pour démarrer les plans d’action après un diagnostic Dinamic bien mené et aussi dense. »
Des actions sont en cours, des résultats motivent.
Bonne continuation à cet EPSMS des Pays-de-la-Loire pour poursuivre le développement commercial de l’établissement !




