Fragments de revue de presse sur la place de la femme dans la société

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour terminer cette mini-revue de presse sur les informations qui m’ont alertée cet été sur la toile et en particulier LinkedIn, voici ce que j’ai retenu sur le thème impactant les femmes :

  • Mi-juin, le Comité 21 publiait un rapport du GIEC sur la justice climatique… où on peut lire bien sûr l’injustice  et la vulnérabilité de certaines populations : les anciens et les femmes… et surtout.
  • Mais comme le précise Antoine Charlot : « Mais ce rapport n’est pas un constat d’impuissance. C’est un appel au sursaut. Il nous dit une chose claire : nous avons les savoirs, les leviers, les solidarités pour agir. À une condition : mettre les vulnérabilités humaines au cœur des politiques d’adaptation. »
  • 7 juillet : la pauvreté en France passe sous les radars et les chiffres de l’INSEE ne sont pas relayés dans les médias. Pourtant le pourcentage de la population en dessous du seuil de pauvreté a pris un point de plus par rapport à 2022 et un point encore par rapport à 2021.

« Selon une l’étude annuelle de l’INSEE publiée le 7 juillet 2025, en 2023, 9,8 millions de personnes en France, c’est-à-dire 15.4 % de la population, se trouvaient en situation de pauvreté financière. […] En 2022, 14.4% de la population française était en situation de pauvreté financière. […] Il s’agit du nombre de personnes en situation de pauvreté financière le plus élevé en France depuis que l’INSEE le mesure avec précision depuis 1996, et il est a priori comparable aux situations des crises économiques des années 1970. Les familles monoparentales et les chômeurs sont surreprésentés parmi les pauvres. »… C’est sans doute une paille puisqu’on n’en parle pas.

  • 15 août : un internaute publiait l’annulation d’une séance de cinéma en plein air et gratuite avec le film « Barbie » à Noisy-le-Sec, suite à des pressions de certains habitants qui voyait dans ce film une apologie de l’homosexualité.
  • Dans la presse, mi-août, on peut lire : «Et au vu de ce que ça a déchaîné, il y aura un débat à l’issue», a précisé l’élu. Cette décision serait fondée sur l’idée de « montrer qu’on ne cède pas », s’est encore justifié Olivier Sarrabeyrouse. La projection pourrait se faire avant la mi-septembre, «ni dans une période de tension, ni dans une période de vacances».
  • 15 août aussi : sur les femmes en Afghanistan, un post d’Isabelle Rome qui rappelle la situation inhumaine qui perdure après 4 ans de prise du pouvoir par les Talibans (NDLR : le séisme de début septembre est une terrible déflagration dans un pays exsangue).

Bonne rentrée à tous !

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.